gl 

Le doute

 

Synopsis : Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ?

Mon avis : Laquelle des deux jumelles est réellement décédée ? Lydia ou Kirstie ? Kirstie ou Lydia ? Angus et Sarah souhaitent tourner la page, un an après la mort accidentelle d'une de leurs jumelles. Ils emménagent donc dans une maison délabrée et isolée sur une île écossaise, dont ils ont hérité. Elle représente à leurs yeux, l'opportunité de redémarrer une autre vie.

Pourtant, dès le début, le cadre présage d'un avenir inaccessible et funeste, malgré sa ...sublimité. Les marins du coin ont déjà été témoins des éléments déchaînés, qui engloutissent tout sur leur passage. Kirstie sème rapidement le trouble dans l'équilibre encore fragile qui semble s'installer, en déclarant être sa sœur Lydia. La relation familiale s'altère inéluctablement, laissant place au mensonge et aux doutes les plus intolérables. Ils s'enfoncent alors tous trois dans un abîme, dont le décor participe largement à l'atmosphère  glaciale, tragique et oppressante.

L'auteur s'attache aux troubles identitaires gémellaires et revient sur les causes de l'accident, à l'origine de ce chaos. Le suspense est tel que le lecteur est happé par le besoin de découvrir la vérité, si dramatique soit-elle.