Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toujours Lire
17 septembre 2016

LES AMES GRISES

Les âmes grises

 

Synopsis : Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…

Mon avis : Je l'ai dévoré. Un roman extrêmement sombre avec des personnages atypiques sur fond de 1ère guerre mondiale. Les émotions que peut ressentir le lecteur sont très diverses et vives, passant de la haine et de l'incompréhension à la pitié. L'adaptation cinématographique d'Yves Angelo est remarquable ainsi que le jeu des acteurs : J.P Marielle, J. Villeret, D. Podalydès et M. Hands. A voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Toujours Lire
  • Passionnée par les livres, notamment les thrillers, les romans classiques et contemporains, j'ai décidé de créer ce blog, afin de partager mes lectures et impressions avec d'autres personnes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité